Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mesptitesphotos
15 janvier 2012

EXERCICE OUVERTURE DU DIAPHRAGME

Et parce que Cathy ne se contente pas de nous demander de prendre une photo par semaine, voici le premier exercice qu’elle nous a donné.

Il s’agissait de prendre plusieurs photos identiques avec des ouvertures de diaphragme différentes.

Pas simple du tout.  Etape 1 : retrouver le guide d’utilisation de l’appareil photo, qui bien sûr n’était pas dans la boîte. Le guide n’étant pas très complet, je suis passée à l’étape 2 : retrouver le CDROM de l’appareil photo « instructions », lui était dans la boîte. Pourquoi me direz-vous ? et bien parce que sur un reflex numérique tout se fait sur l’écran et pas sur les bagues…… et pour trouver le bon bouton, et bien il faut se lever tôt…. d'où l'interêt de retrouver le manuel d’utilisation.

Bon je peux enfin passer à l’exercice. Bien sur le soleil joue à cache-cache, mais on fera avec. A noter que je venais de passer 10 minutes à trouver comment me mettre en mode "nuages" - je n'ai pas eu le courage de chercher à nouveau pour changer le mode.

F5Ouverture du diaphragme F5.6 (Tv (Vitesse obturateur)   1/4000)

Le soleil est revenu (mais n'est pas resté assez longtemps pour que je refasse la première photo....)

F8Ouverture du diaphragme F8 (Tv (Vitesse obturateur)   1/4000)

F11Ouverture du diaphragme F11 (Tv (Vitesse obturateur)   1/4000)

F16Ouverture du diaphragme F16 Tv (Vitesse obturateur)   1/2000

F22Ouverture du diaphragme F22 Tv (Vitesse obturateur)   1/800

F32Ouverture du diaphragme F32 Tv (Vitesse obturateur)   1/250

On se s'apperçoit qu'avec les différentes ouvertures de diaphragme la vitesse de l'obturateur change - mais ne me demandez pas pourquoi - elle change c'est tout.....

on s'apperçoit également que plus l'ouverture du diaphragme est petite (donc avec un chiffre élevé derrière le F) plus l'arrière plan est net - ahahahhaha ! je vous embrouille hein !

Bon pour ce soir je vous laisse - enfin, si personne ne passe par ici, je ne laisse que moi....... donc, je m'embrasse bien fort et me dis à bientôt.

Avez vous lu mon message desespéré sur la ligne du dessus, alors laissez moi une petite trace de votre passage, j'aurais moins l'impression de me parler toute seule.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très bonne application en images ! C'est ce que j'ai fait aussi pour mieux comprendre ;-) <br /> <br /> Merci pour ton passage !
N
Tu me fais rire ...<br /> <br /> je pense que je vais te suivre dans cette aventure; j'ai moi aussi acquis un reflex , et bien du mal à optimiser son utilisation.<br /> <br /> Bravo pour ta bonne résolution de 2012 !
Y
Pas assez experte dans ce domaine pour dire quoi que ce soit, mais j'admire !!! La première photo avec le fond flouté a ma préférence.<br /> <br /> Bises
A
Non, pass toute seule....je regarde le boulot et trouve que c'est intéressant...<br /> <br /> bonne journée
N
mais non, t'es pas toute seule !!!
mesptitesphotos
Publicité
Archives
mesptitesphotos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 843
Publicité